blog.1.image
05 juin 2021

Journée mondiale de l'environnement

Nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale de l’environnement, et à cette occasion nous avons voulu vous donner quelques informations importantes liées au transport, et vous informer de quelques astuces simples permettant de protéger notre planète.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’y a pas que les grandes usines et les entreprises pétrolières qui ont un impact conséquent sur l’environnement. Chacun de nous a une empreinte écologique qui peut être positive ou négative à degré différent en fonction de son comportement.

Dans ce sens, le transport est une source conséquente de gaz à effet de serre à hauteur de 16,2% des émissions mondiales dont 45,1% relatives au transport des particuliers, c’est-à-dire à peu près 3 608 milliards de tonnes de CO².

Il est de notre responsabilité à tous de faire des efforts afin de diminuer notre empreinte de carbone afin de pouvoir continuer à vivre dans un environnement sain et de construire un futur favorable pour les générations futures. Mais comment s’y prendre ?

L’une des façons les plus simples de le faire est d’adopter un comportement de conduite responsable et d’encourager notre entourage à faire de même. En effet, un changement de comportement dans ce sens permettrait de diminuer de 15% les émissions de CO² liées au transport, c’est-à-dire jusqu’à 541 milliards de tonnes en moins.

Voici donc les comportements à adopter :

  • Conduire à une vitesse stable
  • Éteindre son moteur quand on est l’arrêt pour plus de 10 secondes
  • Planifier ses trajets et voyages à l’avance pour éviter les embouteillages
  • Entretenir régulièrement sa voiture et s’assurer qu’elle ne présente pas de problème de filtre ou d’émission

Et surtout, covoiturez autant que possible vu que le covoiturage nous permettrait de diminuer les émissions de carbone liées au transport jusqu’à 28%, ce qui équivaut à 1 010 milliards de tonnes de CO².

En effet, le covoiturage permet non seulement de diminuer le nombre de voitures en circulation, mais également baisser les émissions de carbones de façon généralisée en atténuant les embouteillages et dissuader certaines personnes d'acheter une voiture.

Prenons soin de notre planète afin qu'elle prenne soin de nous 🌳

 

Sources :

Our World In Data - Emissions by sector

Our World in Data - Cars, planes, trains: where do CO2 emissions from transport come from?

Reducingco2together.eu

Science Direct - Minimizing CO2 emissions in a practical daily carpooling problem

Aimer cet article:
Partager cet article:

Selectionnés pour vous

blog.5.image
03 décembre 2020

Pip Pip Yalah participe au programme « Qui va investir dans mon projet ? »

Pip Pip Yalah participe ce Mardi 1 Décembre au programme « Qui va investir dans mon projet ? Spécial start-ups » sur 2M TV, auprès de 3 autres start-ups innovantes : Shipex ,[…]

Lire plus
blog.5.image
19 juin 2020

Peut-on faire du covoiturage malgré la pandémie de Covid-19 ?

Après avoir suspendu nos activités en mars dernier sur fond de la pandémie du Covid-19, Pip Pip Yalah l'application de covoiturage longue distance reprend du service. Peut-on faire du covoiturage[…]

Lire plus
blog.5.image
08 avril 2020

Témoignage d'un covoiturage

‘‘Je fais du covoiturage avec Pip Pip Yalah depuis des années, à chaque fois que je veux me déplacer pour visiter mes parents ou bien retourner chez moi, déjà parce que faire du covoiturage, c’est[…]

Lire plus
Icon