blog.1.image
04 mars 2020

Trajets voitures : toutes les astuces pour le meilleur des trajets

Vous êtes un super automobiliste ? Vous êtes un covoitureur/chauffeur de covoiturage ? Quelques soient votre situation et les raisons qui vous poussent à utiliser les trajets voitures pour vous déplacer ou partir en vacances, il y a certains problèmes qui peuvent vous arriver et ce serait la faute à pas de chance… Heureusement, on détient pas mal de conseils et astuces pour vous éviter de galérer lors de votre prochain trajet en voiture. Ça vous intéresse ? Eh bien c’est parti dans ce cas !

Être prévoyant pour gagner du temps

Pour éviter tout souci lors de votre trajet, un seul adage devrait résonner dans votre esprit : “mieux vaut prévenir que guérir” ! Cela vous incite à prendre vos précautions avant de partir pour prévoir et prévenir tout incident possible qui pourrait survenir. Après, il faut avoir un juste milieu et ne pas aller jusqu’à prendre un moteur neuf dans votre coffre en cas de pépin ! 😅 Découvrons ensemble comment être prévoyant au mieux pour des trajets voitures.

Partir au bon moment pour éviter les bouchons

C’est peut-être là, l’astuce que tout le monde connait, mais il peut être pertinent d’en parler. Vérifiez toujours les informations de trafic autoroutier avant de prendre le volant ! Pour se faire, vous pouvez utiliser des applications tels que ADM TRAFIC. Vous aurez alors des prévisions de trafic et des incidents du trafic routier actuel. Vous pouvez aussi utiliser waze et regarder combien de temps vous mettriez en partant maintenant. Leurs estimations sont souvent très justes.

Prévoir le badge de télépayage "Jawaz"

Avant de partir, il faut penser à ne rien oublier ! Et c’est le cas aussi pour votre badge de télé-payage si vous en possédez un. C’est très pratique puisqu’il permet de ne pas perdre de temps aux péages. Il y a très certainement divers avantages en gain de temps et en carburant.

Les pneus neige ou chaînes pour un voyage à la montagne

Un trajet en voiture en direction d'Ifran, le grand atlas ou une région ou il neige ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prévoir l’attirail nécessaire à ce type de trajets en voiture, autrement dit, en ayant des chaînes dans le coffre pour éviter tout souci avec ce doux manteau blanc qui revêt les pistes, mais qui peut aussi être source de soucis… 😉

La roue de secours, toujours dans le coffre !

3/4 des automobilistes oublient de contrôler leur roue de secours avant de prendre l'autoroute, et comme vous pouvez le voir, c’est un réflexe qui doit être systématique ! Prévoir une crevaison, c’est éviter d’avoir besoin d’appeler un dépanneur si ce petit incident vous arrive ! Bien sûr, encore faut il savoir changer une roue tout seul, mais ce n’est pas sorcier.

Faire des pauses

Eh oui, on ne le répétera jamais assez, mais c’est très important de faire des pauses ! Même si celles-ci ne doivent pas obligatoirement durer 20 minutes ou le temps d’une sieste, une pause vous permet de vous détendre en relâchant votre concentration quelques minutes. Également, une pause permet de dégourdir vos muscles, qui sont notamment pour vos jambes et bras, assez tendus voir crispés. N’oubliez donc pas de faire des petites pauses, c’est l’une des étapes importantes pour un trajet voiture en toute sécurité ! Si vous êtes plusieurs conducteurs aptes à la conduite et que vous lui/leur faites confiance (en termes d’assurances…), vous pouvez toujours vous relayer si vous ne voulez pas faire de pauses un minimum conséquentes (on vous conseille de le faire toutes les 2 heures)

Répartir les charges de façon équivalente

Afin d’éviter justement d’avoir tout souci avec votre voiture comme l’éclatement des pneus ou une surcharge d’un coté de votre véhicule, pensez à bien répartir les charges lorsque vous chargerez votre voiture. On le sait, c’est souvent un grand casse-tête qui prend la forme d’un Tétris pour faire rentrer les valises de tout le monde… Et lm3elem c'est celui qui fera rentre un max de bagages sans laisser d'espace vide !

Pensez à vos passagers

Que vous partiez en famille, entre ami ou pour un trajet de covoiturage, à partir du moment où vous êtes le chauffeur, vous devrez penser avant tout à vos passagers et bien sûr à leur sécurité, mais cela va de soit. Pour éviter que vos passagers ne gesticulent à ne plus tenir en place durant votre long trajet en voiture, pensez à faire des pauses, et ce même si vous n’en ressentez pas personnellement le besoin. Également, pensez à leur dire, ou à prévoir vous même, un chargeur multiprises de voiture afin que chacun puisse brancher son appareil et profiter de son voyage dans les meilleures conditions, dans cette époque où nous vivons accrochés à notre smartphone. Autrement, vous pouvez bien entendu discuter avec vos passagers, cela reste la meilleure option pour un trajet des plus agréables. En plus, les covoiturages sont un bon moyen de faire de nouvelles rencontres, parfois elles sont des plus surprenantes et cool à la fois !

Et pour finir

Je pense que tu connais d'autres conseils et astuces à rajouter et que tu fais avant de prendre la route, si c'est le cas n’hésite pas à les rajouter en commentaire ici en bas 👇
Aimer cet article:
Partager cet article:

Selectionnés pour vous

blog.5.image
03 décembre 2020

Pip Pip Yalah participe au programme « Qui va investir dans mon projet ? »

Pip Pip Yalah participe ce Mardi 1 Décembre au programme « Qui va investir dans mon projet ? Spécial start-ups » sur 2M TV, auprès de 3 autres start-ups innovantes : Shipex ,[…]

Lire plus
blog.5.image
19 juin 2020

Peut-on faire du covoiturage malgré la pandémie de Covid-19 ?

Après avoir suspendu nos activités en mars dernier sur fond de la pandémie du Covid-19, Pip Pip Yalah l'application de covoiturage longue distance reprend du service. Peut-on faire du covoiturage[…]

Lire plus
blog.5.image
08 avril 2020

Témoignage d'un covoiturage

‘‘Je fais du covoiturage avec Pip Pip Yalah depuis des années, à chaque fois que je veux me déplacer pour visiter mes parents ou bien retourner chez moi, déjà parce que faire du covoiturage, c’est[…]

Lire plus
Icon