Support & Téléchargements

La plus grande communauté de covoiturage au Maroc.
Copyright © 2019 A89 . Tous droits réservés.



Contact Info
82 rue Soumaya N°16, Quartier Palmier, Casablanca
Agence89 SARL
Contact@PipPipYalah.com
+88 (0) 101 0000 000
Follow Us

Docteur24.ma, une plateforme de dépistage en ligne pour préparer les Marocains au covoiturage lors du déconfinement

covid19 DOCTEUR24

Docteur24.ma, une plateforme de dépistage en ligne pour préparer les Marocains au covoiturage lors du déconfinement

La lutte contre la propagation de la Covid-19 est désormais l’affaire de tous et de toutes. Les Marocains se sont mobilisés, chacun de son côté, pour accompagner la phase de déconfinement, prévue dans les prochains jours. Dans ce cadre, Pip Pip Yalah s’est jointe à cet élan d’initiatives des entreprises et startups marocaines pour développer « docteur24.ma », la première plateforme de dépistage en ligne.

Quelques jours seulement nous séparent d’une phase cruciale, celle du déconfinement, prévue normalement le 10 juin. De nombreux Marocains s’apprêtent à reprendre leurs activités professionnelles dans les prochains jours, après près de trois mois d’enfermement chez soi.

Dans ce contexte, Pip Pip Yalah lance, en partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès et sous le contrôle bienveillant de quelques Professeurs de renom du Centre Hospitalier Universitaire de Fès, www.docteur24.ma, la première plateforme de dépistage en ligne. Particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser la plateforme gratuitement pour reprendre progressivement le cours normal de leurs activités professionnelles et aux transports urbains et interurbains.

Il s’agit d’un projet porté par docteur Saad Benjelloun qui consiste à donner la main à l’utilisateur de faire lui-même un premier diagnostic avant de passer à l’étape de la mise en relation avec un médecin.

Pour ce qui est des modalités de l’usage de la plateforme, il faut remplir un questionnaire scientifique permettant d’établir un diagnostic, en 2 minutes de la situation médicale du répondant face aux symptômes de la Covid-19,  avec la possibilité d’un live chat en direct avec des médecins qui répondent en quelques minutes à vos questions médicales ou vous orientent vers le médecin spécialiste pour prendre en charge votre pathologie.

Le questionnaire de Docteur24.ma a été élaboré en 3 langues : français, arabe et amazighe pour qu’il soit utile à tous nos concitoyens marocains. Il s’adresse à toute personne souhaitant élaborer un diagnostic rapide de son état de santé ou obtenir un avis médical, et toute entreprise souhaitant rapatrier ses salariés post-confinement.

Cette initiative permettra, tout d’abord, de réduire le flux d’appels des personnes non suspectes d’’infection au Coronavirus vers le SAMU et donc évitera la fréquente saturation du 141 et du numéro vert, qui malheureusement, induit la non réception de nombreux appels urgents. Ensuite, cela va contribuer à réduire le flux de consultations aux urgences pour suspicion d’infection au coronavirus et donc de résoudre le problème d’encombrement de ces structures, ce qui permettra d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients reçus et de diminuer le risque de contamination du personnel de santé et de ces derniers grâce au respect de la distanciation sociale.

→ Lire aussi : Le « covoiturage » serait-il en train de devenir le moyen de transport préféré des jeunes marocains ?

Selon Otman Harrak, cofondateur de Pip Pip Yalah, « l’idée de fond que nous souhaitons transmettre à travers cette initiative, c’est que les startups, grâce à leur agilité et rapidité d’exécution, peuvent apporter une réponse concrète aux enjeux de digitalisation du Maroc et qu’elles peuvent s’unir avec des experts (hors du domaine de la startup) pour accélérer la transformation digitale de notre pays », nous confie-t-il, en ajoutant que ce site leur a pris 3 semaines de sprint en vue de le mettre en place dans les plus brefs délais.

En outre, la startup envisage aussi de lancer très prochainement une rubrique d’Aide psychologique (au vu des répercussions du confinement sur la santé mentale) qui permettra de mettre en contact toute personne dans le besoin avec des psychiatres/psychologues bénévoles, de manière entièrement gratuite.

 

Source : Maroc Diplomatique