Support & Téléchargements

La plus grande communauté de covoiturage au Maroc.
Copyright © 2019 A89 . Tous droits réservés.



Contact Info
82 rue Soumaya N°16, Quartier Palmier, Casablanca
Agence89 SARL
Contact@PipPipYalah.com
+88 (0) 101 0000 000
Follow Us

Covid-19 : la technologie marocaine (Pip Pip Yalah) à la rescousse

Covid Docteur24

Covid-19 : la technologie marocaine (Pip Pip Yalah) à la rescousse

Selon la presse internationale, la pandémie de Covid-19 aura permis de révéler que le Royaume du Maroc a un potentiel d’innovation scientfique et technologique insoupçonné. Par sa gestion surprenante de la crise sanitaire, le Maroc est parvenu à se distinguer. 

 

Dans sa lutte contre la pandémie, le recours du Maroc au potentiel technologique et industriel du pays a pris moult formes allant de la production des masques et des respirateurs artificiels, à la production des kits de test et à la conception des applications dédiées.

Le port de masque étant devenu obligatoire, le Royaume s’est lancé dans la fabrication de masques à des prix très compétitifs. C’est à l’initiative du ministère de l’Industrie et grâce aux subventions du Fonds spécial antiCovid-19, que des usines de textile locales se sont reconverties pour produire des masques à partir de matériau non tissé, également produit localement. Au total, 34 usines produisent en masse plus de 7 millions d’unités par jour, un exploit. À cette dynamique, s’est jointe une troisième catégorie d’industriels, de spécialités confondues, qui ont choisi de confectionner d’autres produits de protection telles les visières, les cabines de dépistage, les cloisons isolantes pour véhicules, les paillassons désinfectants… etc. Le résultat est là. En quelques semaines, après la constitution d’un stock de sécurité, le Maroc est devenu un exportateur de masques vers l’Europe et l’Afrique.

………..

D’autres applications ont vu le jour telles « docteur24.ma ». C’est une plateforme de dépistage en ligne développé par « Pip Pip Yalah » en partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès. C’est la première plateforme de dépistage en ligne, porté par le Dr Saad Benjelloun, qui consiste à donner la main à l’utilisateur de faire lui-même un premier diagnostic avant de passer à l’étape de la mise en relation avec un médecin. En effet, à travers un questionnaire scientifique dûment rempli, l’application permet d’établir un diagnostic, en 2 minutes, de la situation médicale du répondant face aux symptômes de la Covid-19. Cette initiative permettra, tout d’abord, de réduire le flux d’appels des personnes non suspectes d’infection au Coronavirus et réduire le flux de consultations aux urgences pour suspicion d’infection et de diminuer le risque de contamination du personnel de santé. Les quatre applications respectent parfaitement la vie privée, car elles ont été autorisées par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP).
Ainsi, l’épidémie Covid-19 «montre le talent et les facettes inconnues de nos voisins », indique un journal ibérique.

 

Source : Challenge.ma